En Nl Fr
<
>

#73
14.06.2025 - 25 ans de BNA-BBOT

Pour son 25ème anniversaire, BNA-BBOT porte un toast à Bruxelles, à ses récits, à ses habitant.e.s, à son histoire et à son avenir. Pour l’occasion, une série d'événements auront lieu ... (voir plus)

Pour son 25ème anniversaire, BNA-BBOT porte un toast à Bruxelles, à ses récits, à ses habitant.e.s, à son histoire et à son avenir. Pour l’occasion, une série d'événements auront lieu entre le 4 et le 14 juin. Le bouquet final aura liey le 14 juin au beursschouwburg où des artistes et DJs s’empareront des nos archives audio pour les transmuer en installations ou en sessions de dance. Ensemble, faisons sonner Bruxelles !

Programme du 14 juin au beursschouwburg

 

21h : SAGAT (live)
Wiet Lengeler présente une œuvre vidéo qui explore les liens entre l'enregistrement, l'archivage, la mémoire et l'imagination. Par le biais du jeu, de la synthèse vidéo et de l'I.A., il crée une installation basée sur l'archéologie des médias d’une part et sur des processus stochastiques d’autre part. En essayant de former des images et des sons à partir de trouvailles aléatoires dans les archives sonores de BNA-BBOT, l'installation devient une métaphore de la manière dont l'I.A. contemporaine traite les données.


22h : Les Microsondes (dj)
Quand les archives sonores de BNA-BBOT se glissent sur les platines des Microsondes... À l'occasion de ce grand anniversaire, le collectif de podcasteuses transforme les récits qu'elles ont glanés ces dernières années en un DJ set un pEu bAvaRd : préparez-vous à vous enjailler aux sons des mots de Bruxelles. Ça va ksaar vanavond !


23h : Roberta Miss (dj)
Roberta Miss, alias Nur/se, naviguera à travers des univers sonores aussi divers que la techno, la bass music, la voix et le field recording. En explorant des dynamiques d’écoute et des territoires narratifs variés, elle puisera dans les enregistrements de manifestations et de luttes de la Brussels Sound Map de BNA-BBOT pour convoquer sur le dancefloor des chants, des bruits de foule, des slogans, des fanfares mais aussi des moments de tension et de solidarité.

 

00h : Rokia Bamba (dj)

Puisant dans les archives sonores de BNA-BBOT, ce DJ set vibrant fait pulser l’amour à travers les voix et bruits de Bruxelles. Une performance où chaque beat devient une déclaration, entre mémoire urbaine et émotion collective.

 

01h : Où est-ce pe n’este? (dj)

Où est-ce pe n’este? (pronounce 'Wespennest') is a Brussels-based dj-duo (Flor Verdegem & Omar Hobo) serving stingy mixes of où a t’èveur deille file l’aïque playing. Driven by a nonsensical question with no answer, they are on a never ending quest through the local/global underground, mainstream & everything in between. They enjoy adapting their sets to the mood of the occasion (be it at a pub, a poetry festival or a rave), but always keep it playful and eclectic.

 

17h-17h30, 18h30-19h, 20h-20h30 : SHADOW AND DUST (peau d'archive/langzaam licht) / Troubled Archives

Un grondement se fait entendre dans le domaine des archives. Les photographies émettent des sons. Ces vibrations ont-elles un pouvoir de transformation ?

TROUBLED ARCHIVES invite Moise Ilunga a interpréter les sons de la photographie coloniale et de la résilience.
 

17h-02h (non stop) : UN ANNIVERSAIRE POTENTIEL / BNA-BBOT

Cette installation présente une esquisse visuelle et auditive de Bruxelles au travers d’une sélection de témoignages, de souvenirs et de sons collectés dans le cadre du projet Bruxelles Nous Appartient-Brussel Behoort Ons Toe au cours de la période 1999-2025.

#72
11.06.2025 - Listening Session curated by Amina Saâdi & Watcharita Aroon

11.06.25 @BNA-BBOT 119 Rue de Laeken 1000 Bruxelles   More info soon........ (voir plus)
11.06.25 @BNA-BBOT 119 Rue de Laeken 1000 Bruxelles

 

More info soon.....

#71
05.06.2025 - Listening session curated by Maud Seuntjens

05.06 - 20:00 @BNA-BBOT, 119 Rue de Laeken 1000 Bruxelles   Dans cette session d'écoute, la commissaire Maud Seuntjens nous invite à nous rassembler autour de sons non traités qui ont été ... (voir plus)
05.06 - 20:00 @BNA-BBOT, 119 Rue de Laeken 1000 Bruxelles
 

Dans cette session d'écoute, la commissaire Maud Seuntjens nous invite à nous rassembler autour de sons non traités qui ont été enregistrés dans le quartier Anneessens entre 2013 et 2017. Enregistrés dans le cadre du projet Anneessens Palace, ces sons et voix élaborent collectivement une histoire locale. Au travers d’ateliers, de rencontres au sein d'organisations sociales et culturelles, d’enregistrements chez les habitant.e.s ou directement dans l'espace public, les sessions visaient à dé-mémoriser les récits prédominants sur le quartier, et au contraire amplifier ses histoires plurielles à travers des moments de narration collective. Prenant la forme de conversations de groupe, d'exercices en atelier, de monologues, de souvenirs partagés et d'enregistrements sur le terrain, la session d'écoute veut explorer comment nous pouvons nous accorder aux multiples échelles de ces improvisations collectives, profondément ancrées dans le paysage de la ville, transmettant des récits de migration, d'hospitalité, de deuil, d'embourgeoisement, de genre, de travail,...

 

Maud Seuntjens (elle) est une commissaire indépendante d'art sonore, écrivain, historienne et artiste, qui fait actuellement partie de l'équipe de commissaires de Sonic Acts (Amsterdam). De 2013 à 2017, elle a été active au sein de BNA-BBOT en initiant 'Anneessens Palace' et 'Imaginary Neighbourhoods'.

 

Cet événement a lieu dans le cadre du 25ème anniversaire de BNA-BBOT.


 

 

#70
04.06.2025 - Nouvelle Soundmap + Meterofonie (listening session) par Noa Timmermans

04.06.25 - 20:00 @BNA-BBOT, 119 Rue de Laeken 1000 Bruxelles   Dans le cadre de notre 25ème anniversaire, nous présentons une nouvelle Soundmap de Bruxelles réalisée par those.tools, suivie ... (voir plus)
04.06.25 - 20:00 @BNA-BBOT, 119 Rue de Laeken 1000 Bruxelles

 

Dans le cadre de notre 25ème anniversaire, nous présentons une nouvelle Soundmap de Bruxelles réalisée par those.tools, suivie d’une listening session de Meteorofonie de Noa Timmermans.

 

Meteorofonie est un paysage sonore prenant pour thème la météo, uniquement composé à partir d’enregistrements puisés dans la carte sonore participative de BNA-BBOT. Laissez-vous emporter par les saisons et sentez la pluie s'infiltrer en vous...

 

Créé par Noa Timmermans, avec l'aimable autorisation du festival Oscillation, de BNA-BBOT et de The Magic Weather Witches'.

 

Cet événement a lieu dans le cadre du 25ème anniversaire de BNA-BBOT.

#69
25.05.2025 - Listening Tour #5 : St Josse

#68
27.04.2025 - 27.04.2025 - Listening Tour #4: Schaerbeek

  • Listening Tour #4: Schaerbeek
Une tournée sonore des cafés bruxellois Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: ... (voir plus)

Une tournée sonore des cafés bruxellois

Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: témoignages, histoires de quartier, anecdotes et imaginations pour le futur de la ville. 1000 Bruxellois racontent leur ville et créent du NOUS.

Listening Tour #4: Schaerbeek - La Laiterie, Parc Josaphat.

`

Thème: Les Parcs.

 

Entrée libre, 1 boisson offerte.

 


Voir les projets liés :
Podcasts | This is US. This is Brussels.

#67
30.03.2025 - Listening Tour #3: Saint-Gilles

  • Listening Tour #3: Saint-Gilles
Une tournée sonore des cafés bruxellois Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: ... (voir plus)

Une tournée sonore des cafés bruxellois

Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: témoignages, histoires de quartier, anecdotes et imaginations pour le futur de la ville. 1000 Bruxellois racontent leur ville et créent du NOUS.

 

Listening Tour #3: OLEGARIO, Rue Willem Tell 2, 1060 Sint-Gilles


Thème: Le Foot.

 

Entrée libre, 1 boisson offerte.


Voir les projets liés :
This is US. This is Brussels.

#66
29.03.2025 - Vernissage & Balade sonore: Q(ee)R Codes - Nouvelles Frontières BXL 1000

#65
14.03.2025 - VITRIEN #11: Menstruositées

Menstruositées, une exposition qui raconte et met en scène les histoires, les choses et les pratiques liées aux menstruations. Le projet d’exposition Menstruositées vise à répondre au manque ... (voir plus)

Menstruositées, une exposition qui raconte et met en scène les histoires, les choses et les pratiques liées aux menstruations.

Le projet d’exposition Menstruositées vise à répondre au manque de visibilité du phénomène des menstruations et à remettre à sa juste place les règles dans nos vies et sur la place publique. L’exposition met en scène des récits et des expériences quotidiennes de personnes menstruées et participe ainsi à éveiller les consciences et à renforcer la capacité d’agir. Le contenu exposé est le fruit de rencontres et de témoignages, d’ateliers et de discussions.

 

  • Exposition visible en vitrine tous les jours du 4 au 27 mars
  • Visite de l'exposition en accès libre du 4 au 27 mars, du lundi au vendredi de 9h à 18h (horaires pouvant changer selon la présence de l'équipe du BNA-BBOT sur place)
  • Ateliers d'écriture : À partir de leurs expériences menstruelles et de consignes d’écriture ludiques, les participant·es sont invité·es à imaginer les vrais mots liés aux menstruations et leurs définitions. Ces mots dont on a besoin, qui permettent de dire l’expérience telle qu’elle est, de visibiliser l’invisible.

Atelier #1 le jeudi 13 de 12h à 14h

Atelier #2 le jeudi 13 de 18h à 20h

Gratuit, s'inscrire en envoyant un courriel à alice@luc-lab.com

Pour les deux ateliers, vous pouvez amener votre repas, boissons offertes.

  • Visites guidées en présence de l'équipe Menstruositées le vendredi 14 de 18h à 21h + apéro festif de célébration de l'expo dans le cadre de la Semaine des Droits des Femmes
  • Finissage le jeudi 27 mars de 18h à 22h

Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, dans le cadre de l’appel à projets Semaine des Droits des Femmes 2025.


Voir les projets liés :
Vitrien

#64
23.02.2025 - Listening Tour #2: Bruxelles

Une tournée sonore des cafés bruxellois Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: ... (voir plus)

Une tournée sonore des cafés bruxellois

Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: témoignages, histoires de quartier, anecdotes et imaginations pour le futur de la ville. 1000 Bruxellois racontent leur ville et créent du NOUS.

 

Listening Tour #2: LES GRANDS CARMES, Rue des Grands Carmes 20-22, 1000 Bruxelles.


Thème: Mobilité & sentiment de sécurité.

Entrée libre, 1 boisson offerte.


Voir les projets liés :
This is US. This is Brussels.

#63
19.02.2025 - Atelier: Listening to images

Atelier: À l’écoute des images Quel est le son d’une photographie? Inscrivez-vous à cet atelier où nous « écouterons » des photographies d’archives de l’époque coloniale. ... (voir plus)

Atelier: À l’écoute des images


Quel est le son d’une photographie?

Inscrivez-vous à cet atelier où nous « écouterons » des photographies d’archives de l’époque coloniale. L’objectif est de porter un regard nouveau sur ces images, de les contextualiser et de les intégrer dans la collection hero.inn.e, pensée pour l’avenir.

Avec une dose d’introspection, une approche sensible et des méthodes spéculatives inspirées du livre de Tina Campt, Listening to Images, nous explorerons collectivement les données contextuelles. Nous utiliserons également des pratiques d’imagination (inspirées par Ariella Aïsha Azoulay) et de méditation (d’après Resmaa Menakem).

 

8 participant·e·s par atelier

 

Mercredi 19 février 16.00 -19.00 (ANNULÉ) OU

Jeudi 27 février 16.00 -19.00

 

Envoyez un courriel avec votre motivation à info@bna-bbot.be pour vous inscrire!


Voir les projets liés :
Troubled Archives

#62
06.02.2025 - VOICE WITH NOISE - Leon Rogissart

VOICE WITH NOISE est le résultat de la résidence du metteur en scène et compositeur Leon Rogissart à BNA-BBOT. À quoi ressemble une ville qui écoute? Comment voix et ondes sonores se ... (voir plus)

VOICE WITH NOISE est le résultat de la résidence du metteur en scène et compositeur Leon Rogissart à BNA-BBOT.

À quoi ressemble une ville qui écoute? Comment voix et ondes sonores se retrouvent-elles dans une danse imprévisible? Dans VOICE WITH NOISE, Leon explore l'espace entre le son et le silence, entre le chaos et l'harmonie. Il mêle les sons urbains à la voix humaine dans une rencontre à la fois intime et bouleversante.

Avec notre archive de 27 000 fragments sonores - cloches, bruits de pas, échos de voix, histoires passées - Leon plonge dans les résonances cachées de la ville. Chaque fragment est une histoire qui attend d'être réentendue. Sans plan préconçu, il se laisse toucher par ce qu'il découvre, fusionnant ces sons avec une aria nouvellement écrite. La voix humaine répond, résiste, embrasse - créant une composition qui s'adapte à la ville elle-même. 

Avec VOICE WITH NOISE, Leon invite le public à entendre la ville avec de nouvelles oreilles: les vibrations d'un parc se mêlant à une voix, le rythme du pont de Buda entrant en dialogue avec une aria. Cette œuvre est une invitation non seulement à écouter, mais aussi à ressentir - la ville comme un être vivant qui nous parle et nous inspire.

Portes : 19h30

Début : 20h

Réservez votre place gratuite en envoyant un courriel à info@bna-bbot.be

#61
31.01.2025 - fin _ VITRIEN #9 Troubled Archives _ écoute collective

Troubled Archives vous invite à découvrir des extraits des conversations enregistrées par les participants et participantes dans le cadre des sessions New Heroines. Lors de ces sessions, nous avons... (voir plus)

Troubled Archives vous invite à découvrir des extraits des conversations enregistrées par les participants et participantes dans le cadre des sessions New Heroines. Lors de ces sessions, nous avons demandé à chaque activiste d’inviter cinq de ses héroïnes au studio photo de Silvano Magnone. Ensemble, ils se sont photographiés mutuellement sur des plaques au collodion – une technique proche des images issues de la photographie coloniale – et ont échangé sur l’héroïsme, l’activisme, la manière de regarder le passé et les perspectives d’avenir.

31/01/2025 _ 18:00 - 20:00, GRATUIT.
 


Voir les projets liés :
Troubled Archives

#60
26.01.2025 - Listening Tour #1: Molenbeek

  • Listening Tour #1: Molenbeek
Ce 26 janvier 2025, BNA-BBOT et This is US This is Brussels lancent leur Listening Tour, qui durera 20 mois. Chaque dernier dimanche du mois, de 17h30 à 18h30, une écoute publiques de capsules ... (voir plus)

Ce 26 janvier 2025, BNA-BBOT et This is US This is Brussels lancent leur Listening Tour, qui durera 20 mois. Chaque dernier dimanche du mois, de 17h30 à 18h30, une écoute publiques de capsules sonores thématiques ralisées à partir de témoignages aura lieu dans un café, un bar, une cantine ou un salon de thé de l’une des 19 communes bruxelloises.

 

Listening Tour #1: KOUL, Quai du Hainaut Henegouwkaai 7, 1080 Molenbeek. Thème : la gentrification et les inégalités. Entrée libre, 1 boisson offerte.


Voir les projets liés :
This is US. This is Brussels.

#59
07.12.2024 - VITRIEN #9: Troubled Archives

OUVERTURE LE 7 DÉCEMBRE 2024, 15:00 - 19:00 Pour Vitrien #9, Troubled Archives invite le public à découvrir les liens que le collectif a établi entre l'héroïsme, l'activisme contemporain et la... (voir plus)

OUVERTURE LE 7 DÉCEMBRE 2024, 15:00 - 19:00


Pour Vitrien #9, Troubled Archives invite le public à découvrir les liens que le collectif a établi entre l'héroïsme, l'activisme contemporain et la guérison dans le cadre de son exploration des bases de données photographiques de l'époque coloniale et de leur pertinence pour les systèmes de contrôle actuels.


Troubled Archives présente The Recognition Machine (Antje Van Wichelen et Michael Murtaugh_ICV) et le projet New Heroïnes, qui contient un travail sonore (Rokia Bamba).


Dans les semaines à venir, le public pourra utiliser The Recognition Machine (TRM) et voir ses réflexions enregistrées et intégrées dans la base de données BNA-BBOT.


TRM _ rencontrer son correspondant dans les bases de données coloniales


The Recognition Machine interroge les bases de données photographiques coloniales en tant que systèmes de contrôle, révélant des parallèles et des résonances avec les pratiques contemporaines à l'ère de la reconnaissance faciale.


The Recognition Machine invite les visiteurs à prendre un autoportrait. La photo active un moteur de recherche existant qui prétend établir des liens entre les pixels enregistrés par le visiteur et ceux d'une base de données d'images rephotographiées de personnes colonisées au 19e siècle. Il pense pouvoir lire votre état émotionnel et le leur.


Lorsqu'une correspondance est établie, la machine imprime un billet avec votre portrait et les visages que l'algorithme y associe. Vous pouvez retirer votre ticket lorsqu'un membre du collectif est présent @ BNA-BBOT. Pendant que vous y êtes, nous vous invitons à nous rejoindre pour une conversation sur les différents thèmes que nous explorons.

Antje Van Wichelen est l'artiste en résidence de BNA-BBOT jusqu'à la fin de l'année 2025. Elle emmène avec elle le collectif Troubled Archives (TA) en tant qu'équipe curatoriale.


Antje explore des méthodes expérimentales de collaboration entre la nature et l'émulsion de film 16 mm. Elle s'engage avec des personnes d'horizons différents dans le dialogue, la convivialité et la méditation. Depuis 2010, elle étudie le traumatisme collectif de la classification coloniale en transférant des photographies d'archives sur des films 16 mm, mettant ainsi les archives au travail.


Troubled Archives est un collectif d'artistes et de chercheurs qui s'intéressent de manière critique aux archives photographiques coloniales. Le collectif cherche à redonner de la dignité aux individus représentés sur ces photographies coloniales et à examiner leur résonance potentielle avec le temps présent. Il développe actuellement des méthodes de recherche expérimentale, inspirées par les travaux d'Ariella Aïcha Azoulay (Potential History), de Tina Campt (Listening to Images) et de Resmaa Menakem, qui explore la manière dont nous pouvons aborder et guérir la « douleur sale » qui affecte notre société - un défi pour chacun d'entre nous. La recherche consiste à explorer le contexte photographique (colonial), à imaginer son son dans les archives et à réfléchir à la manière dont nous pouvons guérir les relations déformées par les inégalités historiques qui persistent aujourd'hui.


Le projet à long terme, New Hero.in.es, met en lumière l'héroïsme et l'activisme contemporains tout en examinant les possibilités futures. Parallèlement, le projet met en lumière des personnages anonymes issus des archives coloniales et les reconnaît comme des hero.ine.s. Ce travail se penche sur les complexités de l'activisme, en mettant l'accent sur la vulnérabilité, l'espoir et la résilience qui façonnent la vie de ceux qui s'y impliquent.


Dans le cadre de cette initiative, les activistes bruxellois sont invités à expérimenter la lenteur délibérée de la photographie au collodion et à s'interroger sur la nature de l'héroïsme. Les portraits réalisés dans le cadre de ce projet seront exposés et écoutés dans les vitrines de BNA-BBOT.


Troubled Archives is Rokia Bamba, Brenda Bikoko, Loes Jacobs, Peggy Pierrot and Antje Van Wichelen.

PHOTO Credits: Troubled Archives, Silvano Magnone


Voir les projets liés :
Troubled Archives

#58
12.10.2024 - Bruxelles invisible

De 14h à 17h L'installation "Bruxelles invisible" est le résultat de nombreuses rencontres avec des personnes malvoyantes qui partagent leurs perceptions et leurs ressentis sur Bruxelles et ses ... (voir plus)

De 14h à 17h

L'installation "Bruxelles invisible" est le résultat de nombreuses rencontres avec des personnes malvoyantes qui partagent leurs perceptions et leurs ressentis sur Bruxelles et ses quartiers, mais aussi sur leurs déficiences. Ces rencontres ont eu lieu à l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) et à La Ligue Braille.

A travers le son et les récits, partez à la découverte des lieux de Bruxelles via leurs regards.

Rencontre: 14h30 - 15h30

Au cours d'une rencontre d'une heure, vous pourrez découvrir le projet mené par Claire Ducène et BNA-BBOT à l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) avec de jeunes adolescents et des bénéficiaires de La Ligue Braille.

L'occasion de rencontrer également l'enseignante Bérénice Gervais, mais aussi un des participants, Gérard Barillot.

#57
08.07.2024 - Stage radio

Ce stage permet aux jeunes de découvrir le monde de la radio et de fabriquer, selon leurs envies, leurs enquêtes sur le terrain de la Cité Querelle. Ils/elles découvriront les outils pour créer ... (voir plus)

Ce stage permet aux jeunes de découvrir le monde de la radio et de fabriquer, selon leurs envies, leurs enquêtes sur le terrain de la Cité Querelle. Ils/elles découvriront les outils pour créer un reportage et des bruitages, ainsi que le montage final de leurs enregistrements. Ils/elles pourront se mettre dans la peau d’un·e journaliste, d’un·e enquêteur/trice en s’informant auprès des différentes sources sur les sujets qu’ils/elles auront choisi. Ces moments leur permettront de s’exprimer et d’émettre leur avis. Une expérience que les jeunes pourront partager avec leurs ami·e·s lors de la diffusion d’une émission radio réalisée durant le stage. Ces productions seront également disponibles plus tard dans un installation sonore qui sera construite sur le site de la Cité Querelle.

 

INFOS PRATIQUES


Du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2024
Horaire : de 9h30 à 16h
Lieu: Chez Habitat & Rénovation, Rue des Tanneurs 89 à 1000 Bruxelles
Prix de l’inscription : 10€ par enfant pour les 4 jours, repas de midi et collations inclus.
Infos / inscription : info@bna-bbot.be
Pour bloquer l’inscription, le versement des 10€/stage/enfant doit être fait dans les 5 jours ouvrables suivants la confirmation de votre inscription

#56
30.05.2024 - VITRIEN#8: BNA-BBOT-CHIMERA - WIET LENGELER

BNA-BBOT vous invite à venir découvrir le travail de son artiste en résidence Wiet Lengeler. Du lundi au vendredi entre 13:00 et 17:00. Chaque année, BNA-BBOT invite un artiste, lors d'une ... (voir plus)

BNA-BBOT vous invite à venir découvrir le travail de son artiste en résidence Wiet Lengeler.

Du lundi au vendredi entre 13:00 et 17:00.

Chaque année, BNA-BBOT invite un artiste, lors d'une résidence de deux semaines, à créer une nouvelle œuvre à partir de nos archives. En 2024, il s'agit de Wiet Lengeler.

 

Wiet Lengeler est un musicien et un artiste audiovisuel basé à Bruxelles. Sous son nom d'artiste Sagat, il produit de la techno depuis 2008 et a travaillé avec des labels tels que Vlek Records, Private Stress et Lexi Disques.

 

Le 30 mai à 18h30 Wiet Lengeler présente une œuvre vidéo qui explore les liens entre l'enregistrement, l'archivage, la mémoire et l'imagination. Par le biais du jeu, de la synthèse vidéo et de l'I.A., il crée une installation basée sur l'archéologie des médias d’une part et sur des processus stochastiques d’autre part. En essayant de former des images et des sons à partir de trouvailles aléatoires dans les archives sonores de BNA-BBOT, l'installation devient une métaphore de la manière dont l'I.A. contemporaine traite les données.


Voir les projets liés :
Vitrien

#55
01.02.2024 - Bruits de couloirs

Bruits de couloirs est une installation présentée par Amandine Alonso. Dans cette installation elle réinterprète un projet en cours présent da,s la base de données de BNA-BBOT dans le but de le ... (voir plus)

Bruits de couloirs est une installation présentée par Amandine Alonso. Dans cette installation elle réinterprète un projet en cours présent da,s la base de données de BNA-BBOT dans le but de le valoriser textuellement. Cette valorisation s’effectue avec le Spectroffrone, un programme développé par Amandine Alonso dans le cadre de son master à l'ERG et qui permet l'analyse de la voix d'un.e locuteur.ice et sa retranscription écrite en se basant sur deux éléments analysés : d'une part la fréquence qui comprend les aigus ou les graves d'une voix, et d'autre part l'amplitude, la hauteur de la voix. L'amplitude et la fréquence récupérées permettent en fonction de l'audio enregistré d'activer la typographie variable qui est configurée sur 2 axes distincts : la hauteur et la chasse de la lettre.

En parallèle de cet outil, le projet Exit est un projet mené par BNA-BBOT et consiste à documenter les transferts de prisonniers dans le nouveau centre pénitentiaire de Haren, le changement d’un mode carcéral hérité du 19ème siècle vers un nouveau fonctionnement dans les prisons. Ce projet est un ensemble de récits, de témoignages récoltés au près de détenu.es, de surveillant.es, d’encadrant.es, de dirigeant.es, de personnel psycho-social. Dans le but de créer une archive auditive des 3 sites.

Entre sons et représentations Amandine Alonso réinterprète cette matière, l’exporte de la base de données et la donne à voir et à écouter spatialement.


Voir les projets liés :
Exit

#54
11.11.2023 - a vocal sound not yet found

The voice does not mask... It communicates the uniqueness of the one who emits it, and can be recognised by those to whom one speaks - Adriana Caverero   Au cours de la saison culturelle ... (voir plus)

The voice does not mask... It communicates the uniqueness of the one who emits it, and can be recognised by those to whom one speaks

- Adriana Caverero

 

Au cours de la saison culturelle 2023-2024, BBOT a invité The Post Collective à contribuer aux histoires sonores de son programme Narrating Diversity et à s'investir dans son fonds d'archives sonores de Bruxelles.The Post Collective est une plateforme autonome de co-création, de co-apprentissage et d'activisme culturel créée par des personnes ayant des moyens d'accès à la production artistique et à l'éducation différents en raison de leur statut juridique.

 

Le dimanche 22 octobre, prenant part à la manifestation pro-palestinienne, les membres du collectif ont plongé dans une chorale de voix qui résonnaient avec leurs désirs d'être-ensemble. Dans la vie de tous les jours, il est rare d'entendre l'entremêlement de sons dépareillés comme un grondement transformateur. Sur la place Schuman, tous marchaient ensemble dans une lutte mutuelle, reconnaissant leur pouvoir, amplifiant leurs voix et les histoires que nous partageons.

 

Comme l'explique Hannah Arendt : Les histoires ne montrent pas seulement qui nous sommes, mais aussi ce que nous avons en commun avec les autres ; pas seulement qui nous pensons être, mais aussi quelles circonstances et conditions partagées façonnent nos vies et nos destins interdépendants.



Dans le cadre de son travail au sein de BBOT, The Post Collective partagera son histoire commune et l'expérience de son travail dans le paysage des institutions artistiques le 11 novembre prochain. Cette expérience et la réflexion en cours sont aujourd'hui formalisées dans un document de travail: le Paperless Art Alliance Contract (PAACT), un ensemble de conditions mutuellement acceptées à partir desquelles ielles aimeraient travailler au sein et au-delà du collectif. Nous vous invitons à entrer dans notre espace commun et à contribuer à cette réflexion en partageant la vôtre.

 

Le groupe de travail du The Post Collective est composé de: Taziri Al Omrani, Fareed Aziz, Marcus Bergner, Maarten De Vrieze, Firewyni Getahun, Sawsan Maher, Hanan Maher, Mirra Markhaëva, Golnesa Rezanezhad, Lazara Rosell, Elli Vassalou and Souheila Yildiz.

 

L'événement est gratuit, veuillez réserver votre place ici: https://forms.gle/fs2MTWq86pojqTJi6

 

1/11, 20h @ BNA-BBOT
Rue de Laeken 119, 1000 Bruxelles


Voir les projets liés :
Narrating Diversity

#53
23.09.2023 - Co-naître, accoucher d’enfants et de récits - Fame Festival

  • Co-naître, accoucher d’enfants et de récits - Fame Festival
Enregistrement par BNA de la restitution de l'atelier Co-naître, accoucher d’enfants et de récits au Fame Festival Aliette Griz · Juliette Mogenet · Bintou Touré - Pascale Barret Atelier ... (voir plus)

Enregistrement par BNA de la restitution de l'atelier Co-naître, accoucher d’enfants et de récits au Fame Festival

Aliette Griz · Juliette Mogenet · Bintou Touré - Pascale Barret

Atelier

Dé/faire les mythes

Récits d’accouchements, qui ne donnent pas de leçon mais qui permettent de sortir de l’idéalisation.

Un moment pour co-naître au FAME. Pour commencer, 1h45 d’atelier d’écriture, qui se déroule autour de ces deux entités “co” et “naître”, à partir d’une question très simple mais pas très habituelle : racontez-nous un accouchement* ?
Il n’y a aucun prérequis à l’écriture.

Le terme “co” comme le terme “naître” seront mis en commun, avant que chacun.e se les approprie et se lance dans un récit de naissance. Les joies et les peines qu’il y a à enfanter, afin que chaque expérience intime soit reconnue dans sa dimension politique.
*accouchement au sens large
Ce moment d’atelier, qui est pensé comme un espace d’accueil de paroles souvent tues, avec un cadre de soin de la parole et de l’écoute, sera suivi d’un moment de lecture d’extraits du livre Co-Naître, publié chez Academia en 2021, avec les textes de l’atelier.

Déroulé de l’atelier :
1h45 d’atelier d’écriture en intérieur
45 minutes de lecture en extérieur

TW Propos sur les corps qui accouchent, violences obstétricales, qui verbalisent des tabous

Bintou Touré

Mère, militante. Elle est porte-parole du Comité des femmes sans papiers.

Juliette Mogenet

juliettemogenet.be · Mère, autrice, réalisatrice du podcast « Mémoires ».

Aliette Griz

aliettegriz.com · Mère, auteur·e happé·e par le mot poésie, Ancien·ne blogueur·euse sur la plateforme 20six, i·el écrivait sous le pseudonyme de griz.


Voir les projets liés :
Podcasts

#52
14.07.2023 - visions d'été

  • Pascal - EN
  • Aïcha - FR
  • JM - FR
  • Sébastienne - FR
  • Rokia - FR
  • Najat - NL
  • Lieselotte - NL
  • Dries - NL
  • Kate - EN
  • Ruby - NL
Ecoutez les témoignages sonores de 10 Bruxellois. Ils fantasment sur des jardins surréalistes, parlent de leur journée d'été bruxelloise idéale et décrivent leur version rêvée du piétonnier ... (voir plus)

Ecoutez les témoignages sonores de 10 Bruxellois. Ils fantasment sur des jardins surréalistes, parlent de leur journée d'été bruxelloise idéale et décrivent leur version rêvée du piétonnier et de la place de Brouckère. 

#51
23.06.2023 - TRACKS audiowalks – lancement

23/06/2023 - 16h & 17h Kiosk Radio (Warandepark) & Beursschouwburg Lancement de TRACKS à Bruxelles Promenade audio du Kiosk Radio au Beursschouwburg, où la nouvelle application pour ... (voir plus)

23/06/2023 - 16h & 17h

Kiosk Radio (Warandepark) & Beursschouwburg

Lancement de TRACKS à Bruxelles

Promenade audio du Kiosk Radio au Beursschouwburg, où la nouvelle application pour smartphone Tracks est présentée au public.

23/06/2023, 16h Kiosque Radio & Beursschouwburg, Bruxelles

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pratique

Préparez-vous : téléchargez Tracks sur votre smartphone et apportez des écouteurs.

23/06/2023

16h : Kiosque Radio Warandepark/Parc Royal 1000 Bruxelles

17h : Beursschouwburg (Zilveren Zaal) Rue Auguste Ortsstraat 20/28 1000 Bruxelles

17:30h : boissons sur la terrasse du toit

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les Audiowalks proposent des histoires, de la musique, des expériences sonores ou toutes sortes d’autres informations sensorielles que des artistes et des musiciens composent pour vous. Avec la nouvelle application Tracks, découvrez une variété d’artistes et de musiciens sonores et les promenades qu’ils créent – de manière transparente avec votre smartphone.

 

Le 23 juin, nous présenterons Tracks au public à Bruxelles. Vous pourrez écouter une promenade sonore spéciale en vous promenant du Kiosque Radio (16h) au Beursschouwburg. Cet événement de lancement comprendra une expérience de promenade sonore immersive ainsi qu’une présentation dans la Zilveren Zaal du Beursschouwburg (17h).

 

Proposant une collection croissante d’audiowalks et de nombreuses fonctionnalités, Tracks connecte toute personne équipée d’un smartphone au travail d’artistes sonores et de musiciens à découvrir de la manière la plus immédiate qui soit.

 

Cherchez sur la carte, par nom ou par mot-clé pour trouver une « piste ». Déplacez-vous jusqu’au point de départ et laissez l’option de lecture automatique utiliser la fonction GPS de votre téléphone pour déclencher la promenade – ou optez pour l’écoute sans lecture automatique et commencez quand et où vous le souhaitez.

 

Les audioguides sont des promenades guidées combinées à l’attention sensorielle de l’écoute. Lorsque vous marchez avec des écouteurs, la vue, l’odeur et la sensation de votre environnement sont présentes, mais ce sont les sons qui prennent le dessus. Cela module votre sens habituel du corps et de la conscience, favorisant une nouvelle compréhension de l’environnement. À chaque pas, vous entendez l’artiste jouer avec le son, expérimenter la composition et vous amener à de nouvelles perceptions. Pensez à un film, où le son et l’image sont fortement liés et contrôlés par l’artiste. Dans les audioguides, le « point de vue » devient le « point d’écoute ».

 

Justin Bennett, artiste sonore et membre du Jubilé, a entamé une collaboration avec Soundtrackcity, qui a débouché sur l’idée d’une application réunissant les audioguides produits par des organisations artistiques à Bruxelles et aux Pays-Bas : Beursschouwburg, BNA-BBOT, Jubilee, Overtoon, Q-O2 et Soundtrackcity. Ensemble, ils organisent Tracks. Mettez vos écouteurs et marchez !

 

Conçu par Michiel Uilen
Développé avec le soutien de Visit.Brussels, Gemeente Amsterdam, Soundtrackcity


Voir les projets liés :
Sonorama

#50
06.10.2022 - Festival TraverSons Bruxelles

  • Traversons Bruxelles
Une émission de radio en direct de BNA diffusée sur Radio Tout le Temps et Radio Air Libre pour ouvrir le festival Traversons Bruxelles organisé par Urbanisa'Son.... (voir plus)

Une émission de radio en direct de BNA diffusée sur Radio Tout le Temps et Radio Air Libre pour ouvrir le festival Traversons Bruxelles organisé par Urbanisa'Son.


Voir les projets liés :
Podcasts

#49
10.04.2022 - Brussels Podcast Festival

A l'initiative de l'Atelier 210 et suite au succès des deux premières éditions, le Brussels Podcast Festival est de retour, avec une attention encore plus grande pour la diversité, ... (voir plus)

A l'initiative de l'Atelier 210 et suite au succès des deux premières éditions, le Brussels Podcast Festival est de retour, avec une attention encore plus grande pour la diversité, l'accessibilité et le multilinguisme!

C'est dans la poursuite d'un programme plus inclusif que l'Atelier 210 a décidé de collaborer avec BNA-BBOT pour cette troisième édition. Compte tenu de leurs valeurs et ambitions communes, il était presque naturel pour ces deux organisations d'unir leurs forces.

Pour consulter le programme complet et réserver un billet, cliquez ici. Ci-dessous, nous énumérons les événements qui auront lieu chez nous, au 119 rue de laeken. On espère vous y voir nombreux.ses!

08.04

Composition musicale pour podcasts avec Le Motel - FR

Description:

Le Motel vous propose une initiation à la composition de musique pour la création sonore ou les podcasts. Comment imaginer un univers musical qui soit fidèle à l'histoire, au sujet ? Comment transmettre des émotions à l'auditeur ? De la théorie à la pratique, créez avec lui la bande-son d'un podcast.

Informations:

Prérequis: L'atelier s'adresse aux musiciens / producteurs / beatmakers connaissant les bases d'Ableton ou d'un autre logiciel de composition musicale et se munissant d'un ordinateur portable avec un logiciel de composition musicale installé, d'un instrument ou d'un contrôleur midi et d'un casque.

Podcast X Music - FR

Amaury Rauter, Camille Loiseau, Nastassja Rico et Julien Lemonnier

Description:

Pour cette discussion, nous allons aborder la relation entre la musique et le podcasting sous différents angles. En premier lieu, nous nous intéresserons aux podcasts dédiés à la musique, et qui la mettent en valeur ou la placent au premier plan en dehors des limites trop formatées des ondes radiophoniques. Ensuite, il y a les podcasts qui se généralisent et qui offrent un regard sur la réalité de l'industrie musicale qui va au-delà des idées reçues et plonge l'auditeur dans ses secrets de fabrication et ses histoires intimes. Nous aborderons enfin le sujet de la musique dans le podcast et les opportunités potentielles pour les musiciens de se faire une place.

09.04

Comment raconter une histoire personnelle - ENG

Eva Moeraert

Description:

Dans les podcasts Waarom et Wie Was Mama, tous deux nominés pour le Prix Europa, Eva Moeraert raconte des histoires personnelles. D'elle-même ou d'autres personnes. Elle sait comme personne à quel point il est difficile et souvent délicat d'enregistrer des histoires personnelles. Dans cet atelier, elle montre comment elle a abordé cette question dans le passé et ce qu'elle a appris à ce sujet au fil des ans. Au cours de l'atelier, elle vous initiera à une méthode d'entretien très spécifique et vous mettra au travail pour recueillir des histoires personnelles.

Animé par:

Eva Moeraert est productrice indépendante de podcasts et coordinatrice du cours de podcasting de troisième cycle à l'Arteveldehogeschool. Elle a réalisé des documentaires et des reportages radio pour la VRT, mais après le succès de SERIAL, elle a décidé de tenter sa chance et de commencer à réaliser elle-même des séries de podcasts. Entre-temps, elle a sa propre société de production audio (l'atelier audio) et de nombreux podcasts à succès comme Why ?, Who was mama ? et Gross National Happiness.

Séance d'écoute Sweet Spot - NL

Description:

Sweet Spot est un podcast avec des travaux d'étudiants en radio du RITCS. Les podcasts de Sweet Spot diffèrent par leur genre : une œuvre de fiction, un programme radio, un documentaire ou une œuvre purement audio : tout est couvert. Seul dénominateur commun : ils ont tous été réalisés par des étudiants ou anciens étudiants du RITCS. Nous allons écouter ensemble une sélection de trois créations audio impressionnantes.


Kroonlaan - FR & NL

Anna Dupon et Xandry van den Besselaar

 Description:

Kroonlaan est un documentaire audio sur une maison de Beschut Wonen à Bruxelles. Sept personnes présentant une vulnérabilité psychotique y vivent. Avec nous, le collectif de deux hommes VETO, vous apprenez à connaître les résidents pièce par pièce. Avec un microphone et un appareil d'enregistrement, nous cuisinons, jouons aux échecs, marchons ou rappons et parlons avec les résidents.

Un documentaire audio sur la psychiatrie, la vie en marge de la société et ce qu'il faut pour se sentir chez soi.

Concept, interview et montage Anna Dupon, Xandry van den Besselaar | Musique Simon Beeckaert | Graphisme Thomas Van Herck | Conseil linguistique Arno Boey | Coproduction KAOS vzw | Avec le soutien des Arts in Society Awards, Sabam For Culture | Remerciements à Eric, Isabelle, Joannis, Jozef, Luc, Nelson et Nicolai.

Tweemanscollectief VETO se compose d'Anna Dupon (1995) et de Xandry van den Besselaar (1989). Ils travaillent ensemble en tant que collectif multimédia, évoluant entre histoire et expérience, entre fiction et non-fiction, entre théâtre, art visuel et podcast. Avec leur installation audio Room of K., ils se sont produits au Zomer van Antwerpen (BE) et au Festival international de littérature d'Utrecht (NL) à l'automne 2020. Au printemps 2021, leur podcast en quatre parties Strandhoofden (têtes de plage) a été publié, sur le quartier de Schildestrand et ses habitants. Dans le cadre du projet de développement Eigen Kweek, ils ont réalisé la performance audio Project Donald, qui a fait une tournée en Flandre à l'automne 2021.

Séance d'écoute en collaboration avec le Tweemanscollectief VETO.

Antipode - NL

Bram Van de Velde

Description:

Antipode est la nouvelle série de podcasts de BRUZZ et de la VUB. Deux invités ayant une formation, une spécialisation ou une opinion différente parlent de leur domaine respectif, d'eux-mêmes et des choses de la vie.

Au moins un d'entre eux a un lien clair avec la VUB, en tant que professeur, chercheur, étudiant ou boursier. Le présentateur radio Bram Van de Velde est un auditeur et un modérateur privilégié.

10.04

Création de fictions sonores pour les enfants - FR

Ophélie Bouffil et Jeanne Gougeau

Description:

Les enfants sont pleins d'imagination, donnons-leur l'espace pour l'utiliser ! Dans cet atelier, Les Microsondes offrent aux enfants la possibilité de créer une courte radio-fiction pour explorer leur propre monde imaginaire. Le programme consiste en l'écoute de podcasts d'enfants, une introduction au son et à la création d'effets sonores, et la production d'une courte fiction écrite par les enfants eux-mêmes !

Microsondes:

Microsondes est un collectif de podcasts fondé par Ophélie Bouffil et Jeanne Gougeau. Elle est née en septembre 2020 lorsque BNA-BBOT a demandé aux deux amateurs de radio de créer quelque chose pour l'exposition Brussels Multipli.city II au CENTRALE pour l'art contemporain. Les capsules sonores sur la nature hybride de la langue, les néologismes bruxellois et le multilinguisme produites pour l'occasion ont également pu être entendues dans toutes les stations de la STIB.

Les créateurs derrière Microsondes sont passionnés par l'audio sous toutes ses formes et réalisent des œuvres autour de sujets très divers. Du Parti des travailleurs du Kurdistan au droit et à la démocratie, en passant par la cystite et la santé des femmes, ou encore le chant au travail.

 

 

#48
19.03.2022 - BAD Radio Episode 2

Episode 2: A Space for Style  Pour le deuxième épisode de BAD radio, nous nous penchons sur la mode queer bruxelloise. Nous discuterons de la façon dont les codes queer peuvent être un moyen de... (voir plus)

Episode 2: A Space for Style 

Pour le deuxième épisode de BAD radio, nous nous penchons sur la mode queer bruxelloise. Nous discuterons de la façon dont les codes queer peuvent être un moyen de communication et d'expression personnelle et comment certains styles façonnent et connectent nos communautés.

#47
13.02.2022 - BAD Radio Episode 1

Dans ce premier épisode de BAD radio, nous allons parler des espaces de plaisir, de la manière dont nous les créons et de ce qu'ils signifient pour nous et les communautés queer.... (voir plus)

Dans ce premier épisode de BAD radio, nous allons parler des espaces de plaisir, de la manière dont nous les créons et de ce qu'ils signifient pour nous et les communautés queer.

#46
07.10.2021 - Parcours d'artiste Chez Tram{e}

  • Parcours d'artiste Chez Tram{e}
Unstallation sonore diffusée pendant Parcours d'artiste 1190, chez Tram{e} Avenue Van Volxem 71. La commune de Forest et particulièrement l’environnement proche de Tram{e} voit sortir de terre ... (voir plus)

Unstallation sonore diffusée pendant Parcours d'artiste 1190, chez Tram{e} Avenue Van Volxem 71.

La commune de Forest et particulièrement l’environnement proche de Tram{e} voit sortir de terre des dizaines de logements, des nouvelles constructions qui s’accompagnent de nouveaux habitants. « Pour mémoire » a pour but d’accueillir et de venir inscrire ces nouveaux habitants du quartier au sein d’une histoire plus large. Pour ce faire, Tram{e} s’allie à l’asbl Bruxelles Nous Appartient – Brussel Behoort Ons Toe (BNA-BBOT) afin de faire appel à la mémoire collective du quartier en diffusant sur l’espace publique des témoignages d’aînés qui racontent leur quartier et son évolution.

Enregistrement et montage : Flavien Gillié pour BNA-BBOT.

#45
27.06.2021 - Brusselsspeaks : le translangage bruxellois

Brusselsspeaks : le translangage bruxellois, débat organisé à LA CENTRALE for contemporary art de Bruxelles dans le cadre de l'exposition BRUXELLES UNIVERSEL II : Multipli.city, avec Dirk JACOBS... (voir plus)

Brusselsspeaks : le translangage bruxellois, débat organisé à LA CENTRALE for contemporary art de Bruxelles dans le cadre de l'exposition BRUXELLES UNIVERSEL II : Multipli.city, avec Dirk JACOBS (sociologue à l'ULB, directeur des Etudes Bruxelloises ansi que de Brussels Studies), Taha ADNAN, (auteur, membre de l’Union des écrivains du Maroc et du Collectif de poètes bruxellois), Ophélie BOUFFIL (podcasteuse, co-fondatrice du collectif Les Microsondes), Brudi DER LUX(rappeur), Julie BERTONE (professeure de langues au Centre académique de cours de langues de la VUB et cheville ouvrière du projet Community Engaged Research and Learning à la VUB), 27 juin 2021


Voir les projets liés :
Brusselsspeaks

#44
07.01.2021 - 1000 petits bonshommes

  • Espace 01 - What the Fuck
  • Espace 02 - Heroes
  • Espace 03 - Lockdown
  • Espace 04 - Hope
  • Espace 05 - Be Happy
Installation sonore de l'exposition 1000 petits bonshommes qui a eu lieu du 7 janvier au 27 février 2021. Les Halles Saint-Géry, Bobbi Bao et Infirmiers de rue présentent 1000 petits bonshommes. ... (voir plus)

Installation sonore de l'exposition 1000 petits bonshommes qui a eu lieu du 7 janvier au 27 février 2021.

Les Halles Saint-Géry, Bobbi Bao et Infirmiers de rue présentent 1000 petits bonshommes.
Une exposition qui parle du confinement et du sans-abrisme au travers de 1000 petits bonshommes en bois customisés par 277 artistes différents.

Entre autres, Denis Meyers, Philippe Geluck, Charles Kaisin mais aussi Nathalie Uffner, Marka, Joëlle Scoriels ainsi que des dizaines d’artistes amateurs ou en devenir ont participé à ce projet. Entre le 20 avril et le 16 juillet, ces petits mannequins articulés customisés ont été vendus aux enchères sur les réseaux sociaux. Au total, près de 300 pantins ont été récupérés : presque tous ont trouvé acquéreur et les montants ont intégralement été reversés à l’asbl Infirmiers de rue.

l’exposition des Halles Saint-Géry permettra à tous les acteurs de se rencontrer : artistes, acquéreurs, simples curieux ou sympathisants, mais aussi infirmiers et personnes sans-abri du centre-ville. Vitrine nécessaire pour les artistes, cet événement se veut également le témoignage d’une expérience singulière -le confinement- qui a impacté chaque maillon de notre société : personnel médical, citoyen.ne.s avec ou sans domicile fixe, artistes, commerçants, enfants, personnes âgées, etc.

Une série de débats seront organisés autour de la problématique du sans-abrisme à Bruxelles et de la place de l’artiste dans la société, ainsi que des visites et des ateliers participatifs pour les enfants, l’écoute d’entretiens réalisés par BNA/BBOT, acteur associatif spécialisé dans les archives sonores urbaines, et bien d’autres surprises qui feront vivre et évoluer l’exposition.

#43
04.02.2017 - Salle des voix trouvées

  • on est vivants
  • pour 50 euros je te raconte ma vie
  • le beau là-bas sûr
  • ça et là
  • voix perdues objets trouvés
Diffusion des résultats de l'atelier Salle des voix perdues mis en ondes par Monica Fantini sur RFI dans le cadre de la programmation Ecouter Bruxelles / Les Paroles Errantes, du 1er au 29 avril 2017... (voir plus)

Diffusion des résultats de l'atelier Salle des voix perdues mis en ondes par Monica Fantini sur RFI dans le cadre de la programmation Ecouter Bruxelles / Les Paroles Errantes, du 1er au 29 avril 2017 . Une émulsion du projet européen Ecouter le Monde.  

Restitution d'unprocessus de création sonore à l'oeuvre initié dans le cadre du workshop SALLE DES VOIX PERDUES. Durant 4 jours, 8 stagiaires supervisés par Monica Fantini (RFI / Écouter Le Monde), l'auteur radio Christophe Rault et BNA-BBOT ont arpenté la ville à l'écoute de paroles errantes, échappées, fabriquées.... : monologues égarés en bordure, maelström envoûtant des foules, revendications portées à bout de voix, bribes de conversations, chants secrets ou voix synthétiques, toutes ces traces vocales appartiennent au paysage sonore, vivant, de la ville. A partir des collectes, des échanges, des écoutes et des réflexions partagées dans le Workshop, des narrations de l'errance se donnent à entendre.

Les écoutes seront suivies d'échanges avec l'ensemble des acteurs du Workshop.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de La Semaine du Son - De Week van de Klank de Bruxelles, en partenriat avec Écouter Le Monde et Creative Europe

#42
31.01.2017 - Salle des voix perdues

ATELIER — SEMAINE DU SON  31.01—03.02.17  SALLE DES VOIX PERDUES est un atelier d’écriture sonore, de la prise de son au montage, sur le thème de l’errance. L’errance peut revêtir des ... (voir plus)

ATELIER — SEMAINE DU SON 

31.01—03.02.17 

SALLE DES VOIX PERDUES est un atelier d’écriture sonore, de la prise de son au montage, sur le thème de l’errance. L’errance peut revêtir des formes très diverses : monologues égarés en bordure, maelström envoûtant des foules, revendications portées à bout de voix, bribes de conversations, chants secrets, voix synthétiques, récit de l’errance vécue… Nous vous invitons à créer, par le biais du medium sonore, une narration de l’errance. Les mots et sons collectés seront géolocalisés sur la carte sonore de la ville (‘Brussels Soundmap’). Ils donneront également lieu à une présentation publique SALLE DES VOIX TROUVEES ainsi qu’à une création sonore qui sera diffusée sur les ondes de Radio France International.

Atelier donné dans le cadre de la Semaine du Son 2017 et du projet européen Ecouter le monde soutenu par le programme Europe Creative de l’Union Européenne

dans le cadre du projet européen Ecouter le monde soutenu par le programme Europe Creative  de l’Union Européenne et dans le cadre de la Semaine du Son 2017

Pratique

Du 31 janvier au 3 février 2017

9h30-16h30

Lieu

BNA-BBOT, rue de laeken 119 1000 Bruxelles

Présentation publique des résultats le 4 février à 18h : SALLE DES VOIX TROUVEES

RFI  EUROPE     SDS

#41
24.10.2015 - Hidden Histories, Public Libraries

Hidden Histories, Public Libraries s'intéresse aux expériences de lecture collective numérique dans l'espace public. Hidden Histories, Public Libraries fait appel à des outils DIY et open source ... (voir plus)

Hidden Histories, Public Libraries s'intéresse aux expériences de lecture collective numérique dans l'espace public. Hidden Histories, Public Libraries fait appel à des outils DIY et open source destinés à la publication de documents et à leur accès en des endroits spécifiques. Le visiteur est invité à participer aux questionnements du projet : les smartphones et tablettes peuvent-ils prolonger la tradition de la lecture collective ? De quelle(s) façon(s) le public peut-il partager et produire de nouveaux imaginaires urbains ? Comment révéler une histoire – petite ou grande – aujourd'hui cachée ? Un projet de iMAL/ xm:lab & Hybrid Publishing Grou, en collaboration avec BNA-BBOT et La Fonderie.

24 Octobre : Digital public libraries demo in the public space 

Join us for a walk in Molenbeek and the Anneessens area. Discover sounds, images and other documents from the Brussels' past and the present through your mobile phone and the Hybrid Player application. Get all the information to build it yourself and use it in other contexts!

With Loraine Furter, Daniel Jackson and Simon Worthington.

A project developed by xm:lab, Hybrid Publishing Group, in the framework of Connecting Cities

In collaboration with BNA-BBOT and La Fonderie.

#40
12.06.2015 - Topographie imaginaire du quartier Anneessens : une bibliothèque et un parlement

Reportage Hors Circuit, France Inter, 14 juin 2015  Du 12 au 25 juin 2015, ZSenne art lab, rue Anneessens 2, 1000 Bruxelles  Dans le cadre du projet 'Quartiers Imaginaires', BNA-BBOT ouvre, en ... (voir plus)

Reportage Hors Circuit, France Inter, 14 juin 2015 

Du 12 au 25 juin 2015, ZSenne art lab, rue Anneessens 2, 1000 Bruxelles 

Dans le cadre du projet 'Quartiers Imaginaires', BNA-BBOT ouvre, en collaboration avec les habitants et les associations du quartier Anneessens, une bibliothèque et un Parlement. Ceux-ci se tiendront du 12 au 25 juin 2015 au coeur du quartier Anneessens.

La bibliothèque présente en textes, en sons et en images l'imagination du quartier. Des objets et des lieux imaginaires/fictifs/disparus y sont temporairement visibles. On peut également y consulter des histoires et des biographies locales. La bibliothèque contient en outre la documentation de sa propre genèse: des dossiers de subvention aux nombreuses propositions concrètes faites par les habitants pour le quartier. La bibliothèque traverse le temps et l'espace et permet de découvrir le quartier sous une multitude de facettes.

Le parlement vient chaque jour compléter la bibliothèque: une structure en bois placée devant la bibliothèque accueille les habitants qui, lors des sessions parlementaires, y présentent et défendent leur objet ou lieu imaginaire/fictif/disparu. Ils y débattent de la possible existence de ces objets et lieux, de leurs usages et fonctions: en quoi peuvent-ils avoir un sens pour la vie collective locale? Le parlement a été conçu par Zuloark et réalisé par Fabrik Recyclart.
Durant 2 semaines, c'est une véritable topographie imaginaire du quartier qui émerge: le quartier tel qu'il est parfois, tel qu'il aurait pu être, tel qu'il pourrait être.
La bibliothèque et le Parlement sont réalisés dans le cadre du projet 'Quartiers imaginaires'. Pendant une année, BNA-BBOT a documenté, en collaboration avec les habitants et les organisations du quartier Anneessens, l'imaginaire de ce territoire enclavé dans le centre de Bruxelles. Outillés d'un magnétophone et de papier à dessin, nous avons invité les habitants et travailleurs du quartier à réfléchir et à explorer les lieux et les objets disparus/imaginaires/fictifs du quartier. Que disent ces lieux et objets de la vie d'une ville, de son histoire, des histoires de ses occupants ? Les rencontres entre habitants et travailleurs se sont déroulées dans différents lieux: chez les habitants, au café, dans l'espace public ou à l'occasion d'une activité... Les participants ont tous un rapport différent au quartier: certains y vivent depuis toujours quand d'autres viennent juste d'y arriver, d'autres enfin n'y viennent que pour travailler. La diversité du quartier se reflète dans la diversité des idées: d'un baobab africain dans le parc Fontainas à la substitution d'une rivière aux pavés, en passant par une jungle rue des Foulons... Le quartier Anneessens est bien plus étonnant que ce qu'on y voit!

Programme :
Vernissage : vendredi 12/06 : 17h - 21h
Bibliothèque : mercredi - samedi : 10h -18h
Parlement : mercredi - vendredi : 12h - 13h30 et samedi: 14h - 15h30

Partenaires :
BRAVVO, Centre Communautaire Anneessens, Webradio Mobile, Tram 66, MAD in Situ, ASE Anneessens, De Buurtwinkel, L'Ouvroir, Odisee, ZSenne art lab, Arkostudio, Fabrik Recyclart, Convivence asbl, Livia Cahn, Laurent De Schepper, Christiane Grottard, Benoît Wauters, Cabiria Chomel, Joris Derycke,der Straten.
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la VGC

#39
29.03.2015 - 45,5°26'25"N - 16°38'61"E

Un voyage éphémère et imaginaire entre Bruxelles et Istanbul  BOZAR 29.03.15 de 10h à 17h  45,5° 26'25"N - 16°38'61"E est une installation éphémère et imaginaire présentant des tableaux ... (voir plus)

Un voyage éphémère et imaginaire entre Bruxelles et Istanbul 

BOZAR 29.03.15 de 10h à 17h 

45,5° 26'25"N - 16°38'61"E est une installation éphémère et imaginaire présentant des tableaux sonores et visuels composés à partir de témoignages, d’histoires, d’objets et de sons de Bruxellois ayant une relation personnelle à la Turquie. Interactive et ludique, cette installation offre également une série d’ateliers participatifs ouverts à tous.

En écho à l’exposition L’empire du Sultan, Le monde ottoman dans l’art de la Renaissance, nous nous sommes intéressés aux trajectoires et histoires d’habitants de Bruxelles dans le cœur desquels la Turquie occupe une place unique.

Ces Bruxellois n’ont pas été sélectionnés : ils sont arrivés à nous par le biais de rencontres, de hasards. Aussi ne sont-ils les témoins de personne d’autre que d’eux-mêmes, et c’est à ce titre qu’ils sont ici mis en lumière. Ils ne représentent aucune communauté mais forment plutôt une palette de déclinaisons, toujours uniques, de la rencontre vivante et ouverte qui peut se produire entre un individu, une culture, et leurs histoires. Témoins de cette alchimie mêlant vies, territoires, langues et images, ils créent un pont sensible entre l’orient et l’occident.

Métaphore de ce brassage, un tunnel donne à entendre des paysages sonores de Bruxelles à Istanbul. Il symbolise le cheminement de l’histoire et des individus, suscite l’imagination et conduit le visiteur aux tableaux picturaux de l’exposition.

Un salon habité d’objets, de photos, de films et de mots invite ensuite à un temps d’écoute, de découvertes et d’apprentissages : une carte sonore des trajectoires subjectives, un musée d’objets parlants, un OVNI impérial… vous font passer les frontières de l’histoire et de la culture. Enfin, des ateliers d’initiation à la langue et au chant turcs, à l’ornementation et au théâtre d’ombre vous permettent d’expérimenter vous-mêmes la beauté de ce voyage interculturel.

Témoins : Sema Ustun, Toni Ustun, Novella De Giorgi, Emine Karali, Luc Calis, Charlotte Picquet, Sibel Dincer, Pascale Eyben, Aydin Malkoc, Birsen Taspinar, Lucas Derycke, Hadewijch Vanhaverbeke.

Concept : BNA-BBOT (Séverine Janssen, Flavien Gillié, Maud Seuntjens)

Stagiaire : Clarisse van der Straten

Interviews/Enregistrements : Hadewijch Vanhaverbeke, Flavien Gillié, Maud Seuntjens, Séverine Janssen, Antigone Aristidou, Laura Alberge, Clarisse van der Straten

Montages son : Flavien Gillié et Maud Seuntjens

Scénographie : Antigone Aristidou & Laura Alberge

Production : BOZAR STUDIOS + BNA-BBOT © 2015

#38
19.12.2014 - Trésor caché

La Bellone fait le mur!  Exposition, Concerts, Performances, Habillage sonore  19.12.2014 — 03.01.2015  Vernissage le jeudi 18 décembre   Entrée libre  La Bellone... (voir plus)

La Bellone fait le mur! 

Exposition, Concerts, Performances, Habillage sonore 

19.12.2014 — 03.01.2015 

Vernissage le jeudi 18 décembre  

Entrée libre 

La Bellone

Rue de Flandre, 46

1000 Bruxelles

Pour sa deuxième édition, La Bellone fait le mur! invite les visiteurs à découvrir des oeuvres inédites sous le thème du Trésor caché. Il s’agit de faire découvrir une véritable palette de talents, parfois cachés, au travers de disciplines contemporaines et diverses. Dans ce cadre BNA-BBOT propose 3 installations sonores. Ecoutez quelques trésors cachés de Bruxelles et de ses habitants. Chuchotés, glanés, récupérés, ils vous feront sourire ou frémir. Bonne écoute!

#37
04.10.2014 - Cinepolis

  • Cinepolis Teaser
  • Eric Wielemans - Le Métropole – 7’06
  • Patrick Adam - La Censure – 4’59
  • Camille Durieux - Le cinéma d'art et d'essai – 3’03
  • Jean-Paul Silverberg et Annette Krane - Deux heures d'absence – 2’25
  • Jean-Marie Buchet - Versions originales - le son au cinéma – 4’53
  • Angelo Vullo - Le Métropole – 1’34
  • Raymond Van Thournout - Fumer, manger – 2’19
4 octobre 2014, 20h-1h  Cinema NOVA   Nuit Blanche   Des témoignages sonores minutieusement montés construisent ... (voir plus)

4 octobre 2014, 20h-1h 

Cinema NOVA  

Nuit Blanche  

Des témoignages sonores minutieusement montés construisent peu à peu l’image mentale collective d’un cinéma à l’image de ceux qui abondaient à Bruxelles entre les années 40 et les années 80. Peu à peu, le Cinepolis prend forme dans nos imaginaires.

Une installation de Cholé Despax et Emanuel Lorrain réalisée à partir des témoignages collectés par BNA-BBOT dans le cadre de la Nuit Blanche.

Découvrez également la pièce 'Le projectionniste' (BNA-BBOT) dans la cabine de projection du NOVA ou laissez-nous votre témoignage dans le Sonomaton!

Nuit Blnache

#36
13.09.2014 - You can't judge a book by lookin' at the cover

You can’t judge a book by lookin’ at the cover You can't judge an apple by looking at a tree Y ou can't judge honey by ... (voir plus)

You can’t judge a book by lookin’ at the cover

You can't judge an apple by looking at a tree

Y ou can't judge honey by looking at the bee

You can't judge a daughter by looking at the mother

Bo Diddley and Willie Dixon, 1962

13.09.14 — 18:00 

17.09.14 — 18:00 

WOLKE

Rue du Canal 45 Vaartstraat

1000 Bruxelles

Le Prix Fernand Baudin – Prix des Plus Beaux Livres à Bruxelles et en Wallonie – attriue à l’issue d’un concours une mention aux livres qui témoignent d’une grande qualité tant du point de vue de leur conception (éditoriale et graphique), que de leur réalisation (impression et façonnage). Les 56 livres primés par le Prix Fernand Baudin depuis ses débuts en 2008 constituent un corpus de formes – reliures, papiers, encres, trames, typographies, mises en pages.

La Villa Hermosa, le Prix Fernand Baudin et BNA-BBOT proposent de déplacer le point de vue sur cette sélection avec une installation présentée pour Design September 2014.

#35
24.05.2014 - Cinquante voix

  • 50 voix - face A
  • 50 voix - face B
Du 24 mai au 28 juin 2014  Visites guidées :  19/6 à 11h  20/6 à 17h (avant le drink à 18h)  27/6 à 18h  Durée : 1h  Inscriptions non obligatoires mais souhaitées auprès de ... (voir plus)

Du 24 mai au 28 juin 2014 

Visites guidées : 

19/6 à 11h 

20/6 à 17h (avant le drink à 18h) 

27/6 à 18h 

Durée : 1h 

Inscriptions non obligatoires mais souhaitées auprès de severine(at)bna-bbot.be 

Espace Magh  

Si les voix de ceux qui négocièrent et signèrent les premiers accords de coopération entre la Belgique et le Maroc ont été médiatiquement entendues et relayées, les voix de tous les travailleurs marocains venus concrétiser ces accords ont-elles pour leur part été écoutées?

Nous partons collectivement à la rencontre de ces voix enfouies. 50 voix, 50 mémoires pour 50 vies bruxelloises qui se racontent et tissent l'étoile d'une mémoire collective.

Ils sont arrivés entre 1964 et 2010, ils appartiennent à la post-histoire des accords belgo-marocains. Entre voix intérieures et cris de rage, cinquante voix se muent en une constellation sonore où visible et invisible, dicible et indicible se font écho et traversent les sentinelles de la mémoire, de l’identité, de la loyauté, de l’héritage et de l’appartenance. 50 voix, symboles de 50 années d’immigration marocaine à Bruxelles, porteuses d’un temps en cheminement, de rêves assouvis ou déçus, de silences, d’exils intérieurs et de conquêtes à venir. De courts extraits (2 à 4 min) de ces témoignages sont à écouter sur un support en lien direct avec l’histoire du Maroc : des cassettes audio, longtemps utilisées comme moyen de communication par les familles marocaines, mais aussi comme medium musical ‘pirate’ et populaire. D’anciens postes K7 disséminés dans l’exposition permettent l’écoute, la duplication et l’enregistrement ‘live’ de témoignages. Nous les avons écoutés, ils ouvrent une brèche dans l’histoire...

Coordination : BNA-BBOT

Enregistrements : Stella Babayan, Hassina Benchelabi, Mohamed Benzaouia, Assia Bouhnani, Appoline De Knoop, Sakina Dhif, Zohra El Kajjal, Mahdiya El-Ouiali, Camille Escudero, Flavien Gillié, Béatrice Gorremans, Matthew Greant, Zered Ihigo, Séverine Janssen, Héloïse Loumaye, Zohra Othmani, Anik Rolland, Matthias Rombouts, Karima Saïdi, Maud Seuntjens, Juliette Stefano

Avec les voix de Abdel, Aïcha, Amine, Anaïs, Anissa, Aziz, Bilal, Fadi, Hajar, Hakema, Hamama, Hana, Hannane, Hayat, Hocine, Karima, Karima S., Malika, Malika M., Meryem, Mohamed, Mohamed-Amin, Mohamed K., Mohamed T., Mohamed Z., Mohamelet, Myriam, Omayma, Ouafa, Sanae,Sfia, Siham, Yassir, et d’autres anonymes.

Montages : Flavien Gillié, Karima Saïdi

Artistes associés : Karima Saïdi, Camille Escudero

Structures associees : Facultes Universitaires Saint-Louis (FUSL), créactions asbl, paroles asbl

Merci aux 50 témoins ainsi qu’à Sakina Dhif (stagiaire bna), Séverine Champeaux (RITS), Léa Drouet, Benedikte Zitouni (FUSL), Anna Rispoli.

Dans le cadre de 50 ans d’immigration marocaine – C’est du belge !. Un projet initié par l’Espace Magh. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission Communautaire Française, la Ville de Bruxelles et le Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés. www.50anscestdubelge.be

ns Espa ce magh

#34
23.05.2014 - 6 installations dans le cadre de Monophonic

23-25 mai  Halles de Schaerbeek  Le Séminaire de 'Narration Spéculative' de l'ERG s'est plongé dans les archives sonores de BNA-BBOT. Ses étudiants proposent 6 interprétations (audio)visuelles ... (voir plus)

23-25 mai 

Halles de Schaerbeek 

Le Séminaire de 'Narration Spéculative' de l'ERG s'est plongé dans les archives sonores de BNA-BBOT. Ses étudiants proposent 6 interprétations (audio)visuelles de la ville, ses histoires, ses habitants. 6 installations à voir, à écouter ou à manger dans le cadre du festival Monophonic.

#33
10.05.2014 - Colloque Locative Media and Sound Art

Saturday 10th of May 2014   Budafabriek, Kortrijk   CONFÉRENCIERS: Geert Vermeire (No Tours, BE) / Yvan vander Sanden & Zimcke Van de Staey (Mute, BE) / Séverine Janssen & Flavien Gillié ... (voir plus)

Saturday 10th of May 2014  

Budafabriek, Kortrijk  

CONFÉRENCIERS: Geert Vermeire (No Tours, BE) / Yvan vander Sanden & Zimcke Van de Staey (Mute, BE) / Séverine Janssen & Flavien Gillié (BNA-BBOT, BE) / Roland Cahen (ENSCI, FR) / Pieter Verstraete (Bilgi University Isantbul / University of Exeter, BE) /Peter Mertens & Harold Schellinx (Duo Ookoi, NL) / Frauke Behrendt (University of Brighton, UK)

Les médias localisés utilisent des informations liées à la géographie, comme les GPS, le WiFi ou toutes sortes d’applications pour smartphones. On peut désormais, via les canaux numériques, obtenir quelle que soit sa position une information ciblée sur le lieu où l’on se trouve. De nombreux artistes utilisent ces applications. Des pionniers de l’art sonore comme Bernhard Leitner ont consacré une grande partie de leur carrière à explorer les interactions entre le corps, le son et l’espace. Aujourd’hui, les nouvelles techniques permettent de taguer virtuellement le monde avec le son, en associant des objets sonores à la position de l’auditeur. Lors du colloque Locative Media and Sound Art, des universitaires, artistes sonores et développeurs de logiciels internationaux présenteront de nouveaux projets, applications et logiciels.

Le colloque Locative Media and Sound Art est organisé par Musica, Impulscentrum voor Muziek, en collaboration avec le Festival de Flandre Courtrai.

#31
28.02.2014 - Concours Field Recording

Résultats du concours de Field Recording organisé dans le cadre de la Semaine du Son, avec le soutien de Point Culture et d’Audiosense, et la collaboration de Bna-Bbot. Ce concours visait à ... (voir plus)

Résultats du concours de Field Recording organisé dans le cadre de la Semaine du Son, avec le soutien de Point Culture et d’Audiosense, et la collaboration de Bna-Bbot. Ce concours visait à récompenser la meilleure séquence de “Field recording” enregistrée en 2013 à Bruxelles sous forme de plan séquence d’une durée de 2 à 4′. Ce plan séquence devait être enregistré en extérieur ou dans un endroit public et proposer une ambiance sonore qui peut comprendre une activité humaine, de la parole, de la musique, des sons liés à une activité mécanique, des sons de la nature… Le jury a porté une attention particulière à l’originalité de la séquence, sa qualité sonore et son lien avec Bruxelles. La sélection des 12 meilleures séquences a été proposée en écoute publique à Point Culture Bruxelles lors de la journée environnement de la Semaine du Son de Bruxelles.

Résultats :  

Grand prix : Sarah Michielsens

Prix technique : Corinne Dubien

Félicitations à toutes les deux!

Tous les sons reçus dans le cadre de ce concours sont audibles sur notre carte sonore  

#30
21.02.2014 - Workshop Field Recording sur le thème de la limite urbaine

En prélude à la Semaine du Son 2014, nous vous proposons un workshop de Field Recording sur le thème de la limite urbaine. Quelles sont les limites sonores de la ville? Quelles sont ses frontières... (voir plus)

En prélude à la Semaine du Son 2014, nous vous proposons un workshop de Field Recording sur le thème de la limite urbaine. Quelles sont les limites sonores de la ville? Quelles sont ses frontières intérieures? Comment se donnent-elles à entendre?... Autant de questions à partir desquelles les participants sont invités à arpenter la ville, à l'enregistrer et à la faire écouter. Les résultats de ce workshop seront présentés à Point Culture le 28 février dans le cadre de la Semaine du Son. Pratique :

Workshop donné par Flavien Gillié et Lucas Derycke

Samedi 22/2 : 10h-17h30

Dimanche 23/2 : 10h-17h30

#29
01.01.2014 - Habitat vertical, Parole horizontale

  • Extrait #1
  • La théorie des blocs
Ecoutes publiques :   le 2 août de 16h à 20h sur l'esplanade de la Cité Modèle dans le cadre du Pleinopenair... (voir plus)

Ecoutes publiques :  

  • le 2 août de 16h à 20h sur l'esplanade de la Cité Modèle dans le cadre du Pleinopenair du cinéma NOVA
  • le 6 août de 18h à 20h dans la Cité Culture de la Cité Modèle
  • le 20 septembre de 14h à 17h dans la Cité Culture de la Cité Modèle

La Cité-Modèle de Laeken est caractérisée par la verticalité de son habitat et l'idéalité de sa conception. Qu’en pensent ses habitants ? Comment s’exprime leur appartenance envers cet habitat? Quel regard portent-ils sur cet ensemble architectural ? Quels sont les usages individuels et collectifs d’un territoire enclavé dans la verticalité ?

Des habitants de la cité sont allés à la rencontre de leurs voisins avec un enregistreur et, surtout, avec la volonté d’en savoir davantage sur ‘leur histoire de la cité’, leurs vécus, mais également leur présent et leur regard sur l’avenir. Ils ont enregistré leurs conversations.

BNA-BBOT encadre les reporters volontaires et réalisera, à partir des matériaux collectés, un documentaire sonore dont la sortie est prévue en décembre 2014.

Avec la préciseuse collaboration de Camille Escudero, Karim Akalay et Martina

Ce projet a reçu le soutien du service public Régional de Bruxelles pour la sensibilisation citoyenne aux enjeux urbanistiques

#28
14.12.2013 - Murmures

  • Prélude - Les femmes
  • Prélude - Les hommes
Au moyen de casques individuels, l’auditeur est invité à écouter de manière intime et discrète des voix qui lui transmettent une mémoire : des souvenirs, un chant, un souffle, un rire, ... (voir plus)

Au moyen de casques individuels, l’auditeur est invité à écouter de manière intime et discrète des voix qui lui transmettent une mémoire : des souvenirs, un chant, un souffle, un rire, des murmures de personnes issues de la première génération d’immigrés marocains du quartier anneessens.

Artiste: Karima Saïdi

Oeuvre réalisée dans le cadre d'Anneessens Palace

#27
07.12.2013 - Auberge espagnole

Samedi 7/12 à 19h dans l'Anneessens Palace, Place Anneessens  Des histoires de la vie associative du quartier Anneessens aux traces des équipes de football qui y ont eu siège... Des témoignages ... (voir plus)

Samedi 7/12 à 19h dans l'Anneessens Palace, Place Anneessens 

Des histoires de la vie associative du quartier Anneessens aux traces des équipes de football qui y ont eu siège... Des témoignages arrivant de l'Espagne, comme celui de Manuel Ramirez, visent à reconstruire une mémoire partagée qui nous parle des Espagnols à Bruxelles dans les années 60 et 70. C'est à partir de ces histoires très particulières, ainsi qu'avec la collecte de documentation, qu'est présentée l'expérience de ce temps.

Parcours d'immigration. Manuel Ramírez: un "héros anonyme" de l'histoire, de José Luis Pinilla. Présentation du livre.

Projections: 

La visita. Amparo y José. Émission pour les espagnols en Belgique 'Para Vosotros'. 1980/ 3'

Manuel Ramírez. Poétiques du foot. 2013/ *10'10''

El Partido. 1976/ *4'/ 2013

A ne pas manquer : 

Mujeres casadas contra mujeres solteras. Fiesta del PCE en La Granja,Bélgica. 1976*/ 1'40''/ 2013

Première du film de l'artsite visuelle Lola Lasurt, une animation en peinture, fruit de la sélection de photogrammes d'une vidéo tournée en Super8 l'été 1976 lors de la fête organisée par le parti communiste Espagnol.

Acivité programmée par Marina Moreno

Avec la voix de Manuel Ramirez

Partenaires : TOET Project, Club Federico Garcia Lorca asbl, Universidad de Oviedo, Lola Lasurt

 

#26
07.12.2013 - Poétique du foot

Première du film de l'artiste visuelle Lola Lasurt, une animation en peinture, fruit de la sélection de photogrammes d'une vidéo tournée en Super8 l'été 1976 lors de la fête organisée par le ... (voir plus)

Première du film de l'artiste visuelle Lola Lasurt, une animation en peinture, fruit de la sélection de photogrammes d'une vidéo tournée en Super8 l'été 1976 lors de la fête organisée par le parti communiste Espagnol. Une célébration rassemblant les membres du Club Fédérico Garcia Lorca de la rue des Foulons ainsi qu'une grande partie de la communauté espagnole de Bruxelles et de Belgique.L'animation nous évoque le match de foot entre femmes mariées et femmes célibataires qui eut lieu pendant l'événement, à l'initiative de Manuel Ramírez.

'Femmes mariées contre femmes célibataires' Fête du PCE chez La Granja, Belgique, 1976/* 1'40''/ 2013

Mujeres casadas contra mujeres solteras', Fiesta del PCE en La Granja, Belgica, 1976*/ 1'40''/ 2013

A propos de Lola Lasurt :

hangar.org

palmerproduce

#25
16.11.2013 - Anneessens Palace

Anneessens Palace dans la presse : Radio Alma 24/10/13 fm brussel 12/11/13 BDW 13/11/13 BXFM 15/11/13 Télé Bruxelles (#m) 15/11/13 Télé Bruxelles (journal) ... (voir plus)

Anneessens Palace dans la presse :

Radio Alma 24/10/13 fm brussel 12/11/13 BDW 13/11/13 BXFM 15/11/13 Télé Bruxelles (#m) 15/11/13 Télé Bruxelles (journal) 17/11/13 L'Avenir 18/11/13 Agenda 19/11/13 TV Brussel 27/11/13 Radio Campus 29/11/13 De Vijfhoek 12/13

Aneessens Palace est un cinéma éphémère dédié aux histoires et aux vécus du quartier Anneessens. Il est une plateforme ouverte sur l'histoire, récente et présente, des Bruxellois. Durant 4 semaines vous pouvez y découvrir une histoire de ce quartier construite à partir des souvenirs et récits d'habitants qui nous ont ouvert les portes de leur savoir et de leur mémoire. Ils ont partagé avec nous leurs mots, leurs images, leurs pas. Le résultat de ces rencontres est présenté dans l'exposition, ouverte du mercredi au samedi, ainsi que chaque samedi soir dans le cadre d'une programmation thématique.

De janvier à septembre 2013, BNA-BBOT a traversé les façades et invité les habitants du quartier à lui raconter leurs histoires. Nous avons collecté des photos et des films de famille, enregistré des témoignages, écouté des voix enfouies, déterré des objets oubliés et lu des visages voyageurs... Traces d'une histoire vivace, morceaux de vies en vie ou poussières d'étoiles mortes, autant de fragments d'une mémoire collective à inventer. Le voyage temporel auquel vous invite l'exposition comprend 8 étapes : Anneessens avant 1950, le quartier populaire des années 60, la kermesse N-D au Rouge, l'immigration espagnole, l'immigration marocaine, les années 80, les initiatives actuelles et le futur. Les programmations du samedi soir s'articulent quant à elles autour de 4 thèmes : Anneessens Palace!, la Jeunesse, l'Economie locale, les Trajectoires migratoires.

Aneessens Palace, un cinéma? 

Une fois les joyaux trouvés et la collecte accomplie, il nous fallait restituer ce patrimoine urbain et culturel. Il nous fallait le rendre accessible, le rendre visible, sensible, raconter les mille et un langages, les déambulations d'avant, les déambulations d'après... L'une des premières rencontres que nous avons faites dans le quartier fut celle de Jeanine. Elle nous a immédiatement parlé de l'ancien cinéma Star, un petit cinéma de quartier situé au n°4-5 de la place Anneessens jusqu'en 1969, et de l'importance qu'il avait eue pour les habitants. Bien qu'il n'existe plus, nous lui avons un peu follement demandé si elle aimerait que ce cinéma rouvre ses portes. Elle a dit oh oui! Alors on a ouvert Anneessens Palace... pour y projeter les histoires et souvenirs des habitants. Puissance de l'imaginaire au coeur de la place publique!Anneessens Palace est plus qu'une métaphore de l'ancien cinéma Star. Il en est la forme nouvelle : une fabrique d'histoires capable de rassembler, le temps d'une histoire, autour d'un récit inédit, d'une vision neuve, d'une construction à l'oeuvre. Si ce palace en est un c'est assurément par la magie des mondes qu'il abrite et le futur qu'il offre à une mémoire en devenir.

Partenaires

Erfgoedcel Brussel, Asbl Centre Communautaire Anneessens, Asbl Centro Garcia Lorca, Vzw De Buurtwinkel, Asbl Habitat et Rénovation - Projet Cohésion Sociale, asbl BRAVVO, Contrat de quartier Jardin aux Fleurs, Asbl Maison de quartier Buanderie, Asbl Maison des Femmes, Ordre des Franciscains conventuels , Café 'de Rotte Planchei', Asbl Convivence, Asbl Centre Comète, Asbl La Boule de Neige, Vzw Dacob – archives du communisme, Cercle d’histoire de Bruxelles, Centre technique de la STIB, Asbl Chez nous, L’ Ouvroir - atelier protégé pour personnes handicapées, CinéMartiko – cinéma mobile, Cinematek/ SCC asbl, Instituto Cervantes, Asbl Recyclart, TOET Project, Web Radio Mobile, Sonorus Drums, Coordination Sociale de la Senne, Asbl Interpôle, Centre de Jeunes Dolto, Webradio Dolto, Bar Llanes, Centro Asturiano, vzw Centro Cabraliego, La flor de Asturias, La Laguna, Universidad de Oviedo, IGN Institut Géographique National, SNCB Holding.

Aneessens Palace est une initiative de BNA-BBOT en partenariat avec ErfgoedcelBrussel et avec le soutien de la Ville de Bruxelles

#24
16.11.2013 - Via Dolorosa

  • Station III - Rombaud
  • Station IV - Anne
  • Station XII - Frère Daniel-Marie
Installation sonore de Lucas Derycke  Samedi 14/12  17-20h  Eglise Saint-Antoine de Padoue  17-19, Rue d'Artois   En douze panneaux – de la condamnation à mort jusqu'à l'inhumation – Lucas ... (voir plus)

Installation sonore de Lucas Derycke 

Samedi 14/12 

17-20h 

Eglise Saint-Antoine de Padoue 

17-19, Rue d'Artois  

En douze panneaux – de la condamnation à mort jusqu'à l'inhumation – Lucas Derycke part à la découverte de la communauté haute en couleurs de l'église Saint-Antoine. Des rencontres aux carrefours de la vie… Frères et fidèles racontent.

Lucas Derycke a étudié la radio à l'école artistique RITS et réalise occasionnellement des documentaires audio pour la station néerlandaise Radio 1. En 2012, il a gagné le prix de la radio de NTR avec «De Horizon van het Heelal» (L'horizon de l'univers).

ajouté aux favoris !
info track
Z